Une délicieuse soupe campagnarde
Le mercredi ce n’est que pour les enfants ! Cette semaine je te propose d’en savoir un peu plus sur un légume : le poireau et la recette c’est une délicieuse soupe campagnarde que je fais à mes filles depuis qu’elles sont toutes petites.
Un peu d'histoire
L’origine du poireau demeure incertaine. Son histoire est émaillée de nombreuses anecdotes au cours de différentes époques et divers faits marquants. On pourrait dire que c’est un légume emblématique à plusieurs titres.
Le poireau proviendrait du Moyen-Orient mais ses origines précises restent très floues. Il était déjà cultivé dans l’Égypte ancienne où il symbolisait la victoire : le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers.
Les Romains l’appréciaient beaucoup. Le tristement célèbre empereur Néron en consommait en grande quantité pour adoucir ses cordes vocales. Cela lui valut le nom de « porrophage ».
Il fut introduit en Grande-Bretagne par les Romains. Lors d’une guerre, les soldats gallois en avaient planté dans leurs chapeaux comme signe de reconnaissance. Cela leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il devint le symbole du pays de Galles.
Au Moyen Âge, il était souvent utilisé dans les soupes appelées « porées », d’où son nom actuel.*
*https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-racines-tubercules-et-tiges/poireau/tout-savoir-sur-le-poireau
Soupe Campagnarde
2 poireaux
3 Patates douces
2 gousses d'ail
100 g de lardons
25 g de beurre ½ sel
1 cube de bouillon
3 clous de girofle
1,5 l d'eau
Gros sel
Poivre
Lave et épluche les patates douces Coupes-les en morceaux
Dans une cocotte fais fondre le beurre et fais dorer les lardons.
Ajoute les patates douces, cuis 5 min puis ajoute les poireaux éminés. Poursuis la cuisson 5 min.
Verse l’eau et ajoute le bouillon de cube, l’ail haché, les clous de girofle, du poivre et du gros sel.
Fais cuire à petits bouillons pendant 30 min.
Suggestion : tu peux servir avec de la crème, des croutons et de l’emmental